STAGE 2003

Stage suisse de Trompes de chasse dans les montagnes jurassiennes.
C'est avec la plus grande joie que la société des Trompes St-Hubert de Delémont a organisé le stage suisse. Il a eu lieu du 6 au 9 juin 2003. Ce stage avait cette année une connotation toute particulière, puisqu'il était placé sous l'égide de l'Institut Hubert Heinrich de musiques de chasse.
Les 70 stagiaires venus d'Allemagne, de Belgique, de France et de Suisse ont eu la chance de profiter d'une délégation exceptionnelle de moniteurs de plus haut niveau.
Les moniteurs présents étaient :
Hubert Heinrich, Maurice Heinrich, Laurent Heinrich, Bertrand Bourgeois, Roland Gewiss, Antoine Richard, Mathieu Guillot, Yves Dugard, Sébastien Boisset, Philippe Quintin et Marco Chételat.

Il est vrai que le canton du Jura Suisse avec sa capitale Delémont n'est situé qu'à quelques petits kilomètres de la frontière allemande et française. Mais c'est surtout par la qualité de ces moniteurs que le stage a attiré les foules.
Ce week-end avait pour magnifique cadre, le chalet des Amis de la nature " Le Retemberg " situé à 5 km du village de Vicques à 12 km de Delémont. De là-haut les sonneurs pouvaient apercevoir la chaîne des montagnes du Jura. Ici, malheureusement point de vénerie, mais une tradition de chasse à tir aux chiens courants bien présente. Et c'est surtout de ces moyennes montagnes que sont issus la plupart des sonneurs des Trompes St-Hubert de Delémont.

La particularité de ce stage vient certainement de la mise en application d'une approche pédagogique très originale. Toutes explications générales, puis de plus en plus détaillées ont permis aux stagiaires de comprendre mieux la diversité des expressions et des styles.
En effet, chaque séance de travail s'ouvrait par une pédagogie collective pour laquelle les moniteurs servaient de " démonstrateurs " L'auditoire a compris ce qui différencie un soliste d'un autre ; il a été confronté aux particularités nombreuses comprises dans tous les compartiments de l'instrument.
Les questions du rythme, d'émission du son, sa formulation, sa tessiture, son habillage harmonique, le phrasé en général, les expressions libres, les coups de trompe instinctifs ont beaucoup été travaillé et expliqué.

Le concert sonné en l'église de Vicques a tenu toutes ces promesses puisque l'église était remplie d'environs 600 personnes. A noter que tous les groupes suisses présents ont sonné deux à trois fanfares, les moniteurs ont interprété de grandes fantaisies ainsi que solo, duo trio. Puis l'ensemble des stagiaires a offert au public quelques fanfares en grand carré et enfin les chansons de Novel et Ninon.
A l'issue de ce concert, sonné sous une chaleur torride, la municipalité de Vicques à offert le pot de l'amitié aux sonneurs et au public.

Nous remercions tous les sonneurs présents, tous les assidus de la trompe de chasse, toutes les personnes qui nous ont donné de précieux coups de main, et surtout tous les moniteurs, sans qui ce stage n'aurait pas été ce qu'il à été. S'il m'était permis de citer un dinosaure de la trompe : Maurice Heinrich : bravo pour sa maîtrise et sa passion.

STAGE SUISSE 2004 DANS LES FRANCHES-MONTAGNES

Pour la deuxième année consécutive et fort des expériences passées, les Trompes St-Hubert de Delémont organisaient le week-end de Pentecôte, le stage suisse 2004.
Ils étaient 47 stagiaires venus de Normandie, de la Bresse, de l'Alsace, du Doubs, de la Lorraine, de l'Allemagne et bien sûr de Suisse. Nombreux kilomètres récompensés par un accueil chaleureux, une météo estivale même à 1000 mètres d'altitudes.
Le lieu choisi cette année était la colonie du Creux-des-Biches, située sur la commune du Noirmont (Jura Suisse) dont le St-Patron n'est autre que St-Hubert.
Comme le soulignait un stagiaire, dans ce coin de pays ce ne sont pas les animaux qui sont parqués mais plutôt les humains. En effet dans cette région, libre circulation est donnée aux troupeaux de chevaux et de bovins.

Les stagiaires présents ont bénéficié du savoir-faire de : Laurent et Maurice Heinrich, Mathieu Guillot, Alain Mignerey, Eric Rabago, Philippe Quintin, Nicolas Irzikowski, Marco Chételat et Gérard Studer.
Particularité du stage, pas de moulinette, mais un échauffement en commun sous la houlette de Maurice Heinrich, aussi bon démonstrateur qu'exigeant moniteur. Ce moment à été apprécié de toutes et tous. Puis chacun c'est réparti en fonction d'une auto-appréciation auprès des moniteurs désignés comme responsables des débutants, des futurs BSC, des confirmés etc.

Le premier jour fut placé sous l'émission du SON, chose ô combien importante dans la pratique de la trompe. Ainsi toutes les classes, sans exception se sont attelées à ce jeu-là.
Le deuxième commença naturellement par un échauffement en commun avec préparation du concert. Puis des ateliers plus spécifiques comme le radoucis, la basse, etc. furent créés.

Le dimanche soir a eu lieu le concert du Stage en l'Eglise St-Hubert du Noirmont où les groupes, les moniteurs, ainsi que les stagiaires ont interprété des morceaux d'ensembles, des fantaisies, des solos, duos, trios.
Le clou de la soirée fut également la présence d'un duo de cornemuse dont les morceaux ont enthousiasmé l'assemblée.
La soirée qui a suivi le concert fut rempli de chant, de blagues, de coups de trompes et de franche camaraderie.

Je crois et j'espère que chaque stagiaire est rentré chez lui avec de la matière suffisante à travailler, avec des points de repères plus précis, notamment au niveau de la colonne d'air (les moniteurs s'étaient fait un point d'honneur à respecter ce problème-là précisément) et de l'émission du son.

Je profite de ces quelques lignes pour remercier très sincèrement le stagiaires venus nombreux, l'équipe de cuisine emmenée par notre Président Pierrot Fleury, la Société d'embellissement du Noirmont qui nous a accueillis pour le concert, l’équipe des Trompes St-Hubert, nos épouses pour le service de midi et du soir, nos fidèles amis qui étaient présents pour les petits coups de pouce et bien-entendu les moniteurs, sous la direction générale de Maurice Heinrich pour leurs compétences, leur écoute, leur patience.

De ce stage est né, il est vrai un team de moniteurs des plus efficaces et l'idée de décentraliser le stage une année sur deux entre la Suisse et l'Alsace à donc germé. En 2005 Laurent Heinrich a le plaisir d’annoncer l’organisation d’un stage dans les environs de Fellering.

STAGE SUISSE 2005 A RAMONCHAMP

L'idée de décentraliser le stage une année sur deux entre la Suisse et l'Alsace à germé lors du stage 2004.
En 2005 Laurent Heinrich a eu le plaisir d'organiser un stage dans les environs de Fellering. Il a eu lieu à Ramonchamp près de Le Thillot, les 14, 15 et 16 mai 2005 au centre de vacances de la Roche-Jolie. Les moniteurs annoncés étaient pour la plupart les mêmes que le stage suisse 2004, pour une continuité du travail accompli et sous la direction de Maurice Heinrich.
Ce stage a eu un très beau succès. Un grand merci à Laurent et toute son équipe.

STAGE SUISSE 2006 Le Creux-des-Biches » Le Noirmont Jura Suisse

Quelle belle réunion de sonneurs que ce week-end de Pentecôte 2006, dans les Franches-Montagnes, pays du cheval.
Ils étaient 71 stagiaires, venus de France, d’Allemagne et bien-entendu de Suisse. Pour certains d’entres eux, c’est maintenant devenu un rituel. Merci à vous chers stagiaires, fidèles comme au premier jour, votre présence d’année en année réjouie nos cœurs.

Une pensée toute particulière cette année pour notre ami Rodolphe Debold qui nous a quitté bien trop tôt. Les sonneurs stagiaires réunis lui sonnèrent le samedi matin, « les Adieux des Maîtres ».A Michèle son épouse, à Claire, Etienne et Alain vont nos témoignages de sympathie.

Comme à l’accoutumé les stagiaires furent entourés d’excellents moniteurs qui eux aussi, habitués à ce rassemblement sont devenus plus qu’indispensable à ces réjouissances trompistiques. Un grand merci à Maurice et Laurent Heinrich, Bernard Ziegler, Gauthier Vahié, Alain Mignerey, Eric Rabago, Alexandre Barbier, Antoine Richard, Philippe Quintin, Nicolas Irzykowsky, Marco Chételat et Gérard Studer. Notre ami moniteur, membre du RTV Matthieu Guillot devait malheureusement déclarer forfait 2 jours avant le stage, car il est devenu l’heureux papa du petit Julien. Bravo Clarisse et Matthieu, Nul doute que nous vous reverrons l’année prochaine.

Comme d’habitude les journées de travail commencèrent par un grand carré d’échauffement, sous la conduite experte du grand druide Maurice Heinrich. Rien de tel pour décontracter les stagiaires avant le travail individuel.
Le travail rigoureux de l’émission du son, du vibrato était au programme.Les quelques temps forts à souligner de cette 4ème édition, le BSC, avec 2 demi-brevets sonnés et un chanté. De même que l’aubade donnée par les stagiaires et moniteurs dans un des hauts-lieux de la musique folklorique helvétique, au relais-équestre du Peu-Péquignot.

Nous n’oublierons pas non plus la remise d’une superbe fanfare écrite par Maurice Heinrich à notre ami, membre fondateur de la St-Hubert de Delémont, Gérard Studer. L’arrivée au Chemin des Sources fut sonnée en grande première par les moniteurs réunis.

Le dimanche soir après une grande journée de travail en groupe et individuel, nous avons eu la joie de goûter à la spécialité de notre chef grilleur, Martin Grêlât, Le triplé de Sanglier à la broche…un petit air de Gaule soufflait sur les Franches-Montagnes !

Je n’oublierais pas non plus de remercier les personnes qui s’étaient inscrites et qui n’ont pas donnés signe de vie durant tout le stage, sachez que grâce à vous nous avons refusé une dizaine d’intéressés, des motivés qui voulaient venir à tous prix apprendre à sonner. Un petit coup de fils c’est si facile, sachez le pour une prochaine fois !
Je terminerai en n’omettant pas de remercier toutes les personnes qui de près où de loin nous ont aidé dans la préparation et le bon déroulement de ce 4ème stage, rebaptisé désormais Stage Franco-Germano-Suisse.

Merci à nos épouses entre-autres et merci surtout aux dévoués moniteurs ( je remercie très sincèrement également les épouses des moniteurs qui passent une bonne partie de leur week-end seule à la maison, pendant que Monsieur distille ses connaissances, trucs et astuces trompistiques).

Je vous donne rendez-vous d’or et déjà en 2007, Pentecôte bien-entendu à Ramonchamp dans les Vosges, à la colonie de la Roche-Jolie, pour le stage organisé par Laurent Heinrich, dont les coordonnés figurent dans la liste des stages dans cette même revue.